Minorque en VTT

VTT à Minorque

Vous adorez le VTT ?

Minorque est assurément son paradis.

Minorque en VTT vue panoramique d'une crique

Vous n’éprouverez pas de plus grand plaisir que de découvrir et parcourir l’île en VTT sur le Cami de Cavalls, que ce soit en famille ou avec des amis.

Minorque en VTT vue panoramique d'une crique

Tous les niveaux peuvent s’exprimer, depuis la balade sur les petits chemins côtiers entre Punta Prima et Binissafuller, jusqu’aux très grands défis entre Sa Mesquida et Es Grau ou entre Pregonda et Es Allocs.

Minorque en VTT

Minorque en VTT

Le niveau moyen est plutôt élevé et très technique : nombreux sont les franchissements de rochers et les pierrées : ce terrain particulier requiert un niveau technique spécifique. Je vous conseille de vous entraîner aux franchissements, d’abord sur des terrains à peu près plats, avant d’attaquer les dénivelés. Les VTT de 29 pouces sont absolument indispensables afin de franchir plus facilement les obstacles.

Minorque en VTT

Soyez humbles : il y a, même sur les parcours « faciles », des passages difficiles, avec des risques de chute. Il faut toujours rester très vigilant, et plus particulièrement en fin de sortie, lorsque la fatigue vous gagne et que votre lucidité est amoindrie. N’hésitez pas à descendre du vélo et à franchir certains passages à pied.
Le casque est obligatoire. Pensez à prendre beaucoup d’eau et des barres de céréales, mais également un outillage vous permettant de réparer en cas de souci mécanique (pompe, chambre à air, démonte pneu, dérive chaîne, maillons de chaîne). En effet, on peut parfois se retrouver à plusieurs kilomètres de toute assistance.

Mes étapes favorites sont :

  • Sa Mesquida/Favaritz : pour les paysages escarpés et spectaculaires, les criques qui s’enchaînent, pour le passage dans le parc naturel de S’Albufera et pour la difficulté technique, c’est une véritable épreuve.
  • Sant Tomas/Cala Galdana : pour la variété des paysages : on longe la plage sauvage de Binigaus pour rentrer dans la campagne minorquine, dont on sort aux abords de Cala Mitjana pour enfin rejoindre Cala Galdana, avec des vues fabuleuses sur les eaux turquoises de ces deux criques. La difficulté est moyenne.
  • Cala Tirant/Pregonda : pour le passage par les plus belles plages du Nord : Cavalleria et Pregonda. Difficulté moyenne.
  • Es Allocs/Cala Morell : pour la partie côtière très sauvage, et la longue incursion dans la campagne minorquine, avant de terminer dans les pierres de Cala Morell. Parcours difficile d’Es Allocs à Cala Pilar, plus tranquille de Cala Pilar à Cala Morell.

Pour débuter, je vous conseille :

Minorque vtt phare

Punta Prima/Binissafuller : trajet pour débutant, que l’on peut étendre en commençant à Alcaufar (Alcaufar à Punta Prima assez plat mais avec beaucoup de pierrées).
Binissafuller/Cala en Porter : trajet facile (typé balade, empruntant les petites routes de bord de mer), sauf aux abords de Calas Coves.

En dehors du Cami de Cavalls, il y a très peu de sentiers non goudronnés. Existe néanmoins la possibilité de rouler sur les petites routes de campagne ou des petits sentiers, balisés par des panneaux en bois (pour une pratique plutôt cyclo-touristique).

Si vous avez besoin de plus amples renseignements, ou si vous désirez organiser des sorties en VTT, n’hésitez pas à me contacter.

Il y a plusieurs épreuves VTT organisées

  • La Menorca BTT (à laquelle j’ai participé en 2018). Il s’agit d’une randonnée, ce n’est pas une course. Elle consiste à parcourir environ 200 km en 3 jours (3 boucles autour d’une ville-étape), en empruntant des tronçons du Cami de Cavalls, des chemins privés, et de la route.
Minorque en VTT départ de course

La difficulté est moyenne. L’organisation est excellente. La randonnée permet une bonne découverte de l’île de Minorque. Le point négatif est qu’il y a beaucoup d’embouteillages, qui ne se résorbent que très peu, car tous les participants sont regroupés à chaque ravitaillement.

Site Web de Menorca BTT

  • La EPIC : c’est une course qui a lieu sur le Cami de Cavalls.

Site Web de la EPIC

Que ce soit pour la location ou l’achat d’un vélo, je vous conseille le spécialiste à Mahon : Bike Menorca. Fernando et son fils Alex sont des personnes charmantes, et les meilleurs spécialistes de l’île. Ils sont concessionnaires Specialized. Vous louerez chez eux le meilleur matériel, du dernier cri (derniers modèles, cadres carbone, vélos électriques…).

Minorque en VTT vue panoramique de la mer

Autres articles

Témoignage de Florence

Je suis arrivée à Minorque de manière assez inopinée et je suis littéralement tombée sous le charme de cette île et de ses habitants. J’ai

Minorque talayotique : le site de Trepucó

La culture talayotique est la civilisation qui s’est développée aux Baléares, et plus précisément à Majorque et à Minorque. Les premières occupations humaines de Minorque

Témoignage de Cécile et Renaud

Quel plaisir d’avoir été l’un des premiers à bénéficier des services de Minorque Privée! Une idée simple : comment se décharger des contraintes fastidieuses liées à