Minorque cami cavalls borne bois 02

Le Cami de Cavalls

Un tracé magique parcourt l’île : le Cami de Cavalls

Minorque cami cavalls panoramique 01

Ses origines remontent au règne du roi Jaime II (XIIIème siècle), qui voulut un chemin de ronde pour la défense de l’île. Ce chemin a été façonné depuis 1736 par les Espagnols, les Anglais et les Français, au cours de leur domination respective. C’est au début des années 2000 qu’un important travail de restauration et de balisage a été effectué, permettant une exploitation ordonnée, sécurisée et optimisée de ce chemin. Il parcourt 186 km, principalement en longeant la côte minorquine.

Les Minorquins propriétaires terriens laissent gentiment passer le chemin sur leur propriété et ont ainsi permis la réhabilitation de ce chemin. Il permet une découverte de tous les paysages de Minorque, depuis les zones urbaines jusqu’au criques, en passant par la campagne.

20 étapes ont été définies, toutes très variées et de difficultés inégales, avec des paysages à couper le souffle. 

Le Cami de Cavalls est symbolisé par des bornes en bois (très nombreuses, environ tous les 100 mètres et à chaque bifurcation), et des panneaux de distance et de localisation.

Minorque cami cavalls borne bois
Minorque cami cavalls plan guide

Le chemin est excessivement bien marqué, il est impossible de se perdre. Les portails en bois d’olivier sauvage (acebuche ) sont caractéristiques du Cami de Cavalls, puisqu’ils autorisent le passage d’une propriété à l’autre. Ils doivent être systématiquement refermés après votre passage.

Minorque cami cavalls borne bois 02
Minorque cami cavalls portail bois

On peut faire de très nombreuses rencontres d’animaux, puisque le chemin emprunte des propriétés privées : tortues, lézards, vaches, moutons, ânes, porcs…, mais il n’y a pas de serpents ni d’animaux dangereux.

Minorque cami cavalls vaches
Minorque cami cavalls âne
Minorque cami cavalls porcs
Minorque cami cavalls tortue

Il est idéal pour pratiquer le VTT, la course à pied et la randonnée.

On peut également y faire du cheval, même si certaines portions sont inaccessibles et interdites à cheval (il vaut mieux se renseigner auparavant auprès d’un club hippique).

Minorque cami cavalls equitation plage

Il est interdit de le parcourir avec un véhicule motorisé (les vélos électriques sont toutefois autorisés).

Je vous recommande le Cami de Cavalls pour l’accès à certaines plages : d’une part la balade est extraordinaire et d’autre part, cela vous évite les désagréments causés par les accès réglementés par la route (Cala Macarella, Cala Tortuga, Cala Presili…). Certaines criques ne sont accessibles que par le Cami de Cavalls.

En outre, la température est un élément primordial à prendre en compte, car en juillet/août, il fait vraiment chaud, et on peut parfois manquer d’air sur le Cami. Il ne faut pas hésiter à prendre beaucoup d’eau et de quoi se restaurer.
Pensez à bien vous équiper et à bien étudier votre itinéraire avant votre départ, car les difficultés sont très inégales selon les tronçons.

Attention : dans certains endroits (notamment entre Cala Pilar et Algaiarens), le réseau téléphonique est très faible, voire inexistant, prenez donc vos précautions.

Il est recommandé de ne pas sortir du sentier balisé, et de refermer systématiquement tous les portails.
Respectez le silence, les animaux, reprenez vos déchets, Minorque est une réserve de la biosphère.
En cas d’urgence, les secours sont joignables en composant le 112.

Minorque cami cavalls panoramique 02

Pour aller plus loin

Autres articles

Témoignage de Florence

Je suis arrivée à Minorque de manière assez inopinée et je suis littéralement tombée sous le charme de cette île et de ses habitants. J’ai

Minorque talayotique : le site de Trepucó

La culture talayotique est la civilisation qui s’est développée aux Baléares, et plus précisément à Majorque et à Minorque. Les premières occupations humaines de Minorque

Témoignage de Cécile et Renaud

Quel plaisir d’avoir été l’un des premiers à bénéficier des services de Minorque Privée! Une idée simple : comment se décharger des contraintes fastidieuses liées à